Parlez-en-il y a quelqu’un qui vous écoute

Le médecin de famille

Si vous avez des problèmes personnels, il faut en parler avec quelqu’un. Le médecin de famille est souvent la première personne à consulter. Votre médecin connaît très bien votre histoire et vos antécédents médicaux. Si il/elle n’est pas capable de vous aider lui-même, il/elle vous aidera à trouver un service d’assistance spécialisé.

Si vous n’avez pas de médecin de famille fixe, vous pouvez vous adresser à une permanence sociale ou 'Sociaal Steunpunt'. Vous pouvez aussi aller dans une maison médicale ou 'wijkgezondheidscentrum' ou cliquer sur le lien suivant: 'cherchez un médecin de famille’.

Maisons médicales

Les maisons médicales sont des équipes pluridisciplinaire dispensant des soins de santé primaires, continus, polyvalents et accessibles à toute la population.

Une oreille attentive.

Avez-vous un problème personnel et désirez-vous en parler avec quelqu’un? Alors une maison d'écoute ou 'luisterhuis' pourrait être quelque chose pour vous. Là, il y a toujours quelqu’un prêt à vous écouter. Les entretiens sont gratuits et anonymes.

Maison d'ecoute

Si vous avez besoin d’un entretien thérapeutique, TOUW pourrait vous aider. La thérapie y est gratuite. TOUW est une organisation pour ceux qui ont des possibilités financières limitées. Après 10 entretiens individuels gratuits, on vous renverra à une autre organisation.

  • TOUW (Berchem)
  • TEJO de 10 ans à 20 ans (Antwerpen Centrum)

Centre pour le bien-être général

'Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW)' ou centre pour le bien-être général offre de l’assistance spécialisée aux personnes ayant des problèmes. Les assistants sociaux cherchent une solution avec vous tout en tenant compte des possibilités de votre entourage. Contacter le CAW par e-mail, par chat ou par téléphone (078/150 300).

 

Les médecins de famille et le CAW connaissent bien l’assistance sociale. Ils peuvent vous renvoyer au cas où vous auriez besoin d’un suivi psychologique adapté ou d’une hospitalisation. Ils pourraient vous renvoyer à:

Des centres pour la santé mentale

Ces centres offrent de l’assistance aux personnes qui doivent faire face à de graves problèmes psychiques. Chaque équipe est composée de (plusieurs) psychiatres, psychologues et assistants sociaux.

PAAZ

Un ‘PAAZ’ est une unité psychiatrique ouverte dans une clinique. Des personnes ayant toutes sortes de problèmes psychiatriques ou émotionnels y peuvent être hospitalisées. Dans la plupart des cas on est admis à cause d’une situation de crise: 'on ne sait plus vivre avec ses problèmes et on a le sentiment d’avoir perdu le contrôle’. Parfois c’est votre entourage qui vous conseille de résoudre vos problèmes. Un PAAZ pourrait être l’endroit où vous pouvez reprendre vos forces en tout tranquillité.
Normalement on y reste jour et nuit, mais la durée du séjour est limitée (± 3 semaines).

Il existe aussi la possibilité d’une hospitalisation de jour. Un PAAZ offre des traitements de courte durée de dépressions, de troubles de l'humeur, de névroses d'angoisse et de problèmes de dépendance.

Voici quelques noms de cliniques qui ont une unité ‘PAAZ’:

Une clinique psychiatrique

Une clinique psychiatrique est spécialisée dans le traitement des sévères problèmes psychiques. Vous pouvez y être admis au cas où un traitement de longue durée serait nécessaire. Des psychiatres, des psychologues, des assistants sociaux et des infirmières y sont à votre disposition.

Quelques cliniques psychiatriques:

 

Partagez votre expérience

captcharefresh

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com